Bonnes pratiques

Cette page est en cours de construction. Nous continuerons à l'alimenter afin de vous fournir des bonnes pratiques et des liens pouvant vous faciliter l'acquisition, la description et le partage de vos données selon les principes FAIR et ainsi répondre aux recommandations de la Science Ouverte.
 

FAIR_principles

 

 

Science Ouverte

 

"La France s’engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans paiement. ”

Vous pouvez retrouver le Plan national pour la Science Ouverte ainsi que toutes les actualités sur le site

Ouvrir la Science

 

1

DoRANum

DoRANum propose un dispositif de formation à distance d’accès coordonné, intégrant différentes ressources d’auto-formation sur la thématique de la gestion et du partage des données de la recherche. Existantes ou créées dans le cadre du projet, ces ressources proposent plusieurs parcours et modes d’apprentissage. La diversité des ressources et la complémentarité des modes et parcours permettent de répondre aux attentes et usages des publics visés : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l’information des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce service associe le réseau des Urfist (Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique) et l’Inist-CNRS ainsi que des représentants de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Doranum


 

2

Guide des bonnes pratiques sur la gestion des données de la Recherche

Le guide des bonnes pratiques sur la gestion des données de la Recherche élaboré par le groupe de travail inter-réseaux "Atelier Données" de la Mission pour les Initiatives Transerves Interdisciplinaires est "un document un peu hybride proche du vadémécum, composé d’un inventaire d’actions de formations (conférences, séminaires, présentations), d’un répertoire de liens, de recommandations professionnelles, complétées de définitions utiles, pour approfondir le sujet de la gestion des données dans les réseaux métiers.
Il s’adresse à toute personne désireuse de se former à la gestion des données de la recherche, et son objectif et d’aider le lecteur à analyser son besoin et trouver des solutions parmi l’éventail des communications qui sont présentées. Il constitue aussi une invitation à se rapprocher des réseaux métiers."